Apocalypse Now

Petit article de la « Dernière Heure » ayant trait à la colombophilie, qui m’a été envoyé il y a quelque temps par mon Papa…

« La situation devient alarmante

Nous ne nous lasserons pas le répéter mais quels phénomènes viennent-ils sans cesse troubler l’atmosphère et contrecarrer de façon désastreuse le retour de nos messagers ?

Depuis quelques années, l’on enregistre en colombophilie et ce, dans tout le pays, des événements qui dépassent l’imagination et dont les causes sont réellement mystérieuses. L’on ne peut se baser que sur des suppositions pour essayer d’en rechercher les causes ou les raisons.

Pour nous, il y a belle lurette que nous sommes convaincus que les innombrables émissions de T.S.F. et de T.V. amènent dans l’atmosphère des perturbations extraordinaires dont les colombophiles ne sont pas les seuls à subir les désastreux effets. Nous avons passé un mois de juin aussi pluvieux que froid, à telle enseigne, que, partout l’on dut remettre les appareils de chauffage en action pour ne pas être gelé.

C’est là sans aucun doute une situation bien anormale que des personnes d’âge mûr avouent n’avoir jamais connue au cours de leur existence. Ces anomalies nous prouvent bien qu’il y a quelque chose de détraqué sous la calotte des cieux.

Mais en ce qui nous concerne, nous, les colombophiles, devons faire la pénible constatation que cet état de choses, affecte particulièrement nos oiseaux et nous allons vous citer quelques exemples dont nous garantissons l’authenticité.

Un amateur met en liberté à quelques kilomètres de son colombier une dizaine de pigeons dont aucun ne prend la direction de son home, ils tournent a dessus du lieu de lâcher pour finalement se poser sur des toits du voisinage. Quelques-uns rallièrent leur habitat par la suite, d’autres sont rapatriés par des amateurs voisins du lieu de lâcher tandis Que d’autres sont perdus à jamais.

Tout récemment, samedi pour préciser, un très bon amateur de Ganshoren dont les succès sont aussi réguliers que nombreux met au dressage à destination de Ruisbroeck quarante et un pigeonneaux qui avaient moins de dix kilomètres à parcourir pour être chez eux.

Mais cet amateur fut quelque peu surpris, et cela se conçoit, à la tombée du jour, quatre sujets seulement étaient rentrés. Comprenne qui pourra!

Ce dernier dimanche, le temps n’était pas trop défavorable et un colombophile réputé du centre de la ville avait enlogé vingt pigeonneaux à la portée de Noyon. Vu les performances antérieures de cette jeune génération, il s’attendait à. de belles rentrées ; Hélas, tout comme à Ganshoren la déception fut grande. Une seule constatation et encore une demi-heure après la clôture du concours. C’est à n’y rien comprendre. Nous ignorons si d’autres rentrées se sont produites par après.

Avant les lâchers par secteurs, l’on eût pu supposer que le contingent molenbeekois avait été libéré en même temps que des milliers de pigeons hollandais et qu’ils avaient été entraînés vers le Moerdijk. Mais avec les mises en liberté par secteurs en Brabant, cette supposition ne peut être émise. Mais les cas que nous signalons sont nombreux et en général 90 % des colombophiles ont enregistré des pertes aussi importantes qu’irréparables et la vente des bagues 1962 a repris très sérieusement, les amateurs tenant à élever encore quelques jeunes pour combler les vides qui dans certaines colonies,son particulièrement énormes.

Cette situation, qui devient alarmante, décourage bien des amateurs qui ne savent à quel saint se vouer; leurs pigeons sont en bonne santé et accomplissent des performances très irrégulières, quand ils ne s’égarent pas !

Un ami wavrien ne nous disait-il pas récemment avoir perdu au même concours ses cinq meilleures voyageurs de fond et se trouver ainsi dans l’impossibilité de s’aligner à Freilassing, Plymouth, Libourne, Clermont-Ferrand ou Barcelone et, malheureusement, il n’est pas le seul dans ce triste cas. »

So what ?, me direz-vous. Depuis quand tu t’intéresses aux pigeons ?

Depuis que je sais que l’article en question a été retrouvé dans les archives de mon grand-père, décédé il y a plus de 30 ans, et qu’il date de 1962 (en même temps, l’histoire de la TSF et l’absence des GSM auraient pu/dû vous mettre la puce à l’oreille). Glup. J’espère retrouver le chemin de la maison ce soir…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *