Halloween

Ou le retour des clients fantômes…

Une collègue s’inquiétait récemment sur un forum de traducteurs d’avoir vu l’un de ses clients s’évaporer dans la nature en la laissant avec des impayés d’environ 700 EUR. Aucune réponse à ses appels ni à ses courriels. Ses factures lui sont revenues : aucune entreprise de ce nom à l’adresse indiquée. Le siège de l’entreprise se trouvant à l’étranger, aucune possibilité pour elle de vérifier si l’adresse qui lui a été fournie est simplement erronée ou si elle est carrément bidon. Seule solution : retrouver l’entreprise grâce à son numéro de TVA. Pour autant qu’il existe réellement.

Pour les clients implantés dans l’Union européenne, une telle recherche est possible sur le site « Fiscalité et Union douanière » de la Commission européenne. Il suffit de sélectionner le pays et d’entrer le numéro de TVA pour obtenir le nom et l’adresse de l’assujetti.

On ne saurait trop conseiller à tous les indépendants et entreprises de vérifier l’exactitude de ces données avant de conclure un contrat avec un nouveau client !

Pour les agences de traduction, pour rappel, il existe quelques autres solutions pour se renseigner sur un prospect :

– le BlueBoard de ProZ
Payment Practices (anglais)
Betaalmoral (néerlandais)- Zahlungspraxis (allemand)

À lire aussi, l’article de Riccardo, sur le blog About Translation.
Comme quoi, pas besoin d’être « pris pour être appris » (comme on dit à Mons).

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